VOTRE TAILLE DE BAGUE

Pour connaître sa taille de bague, il faut mesurer la circonférence de son doigt ou le diamètre d’une bague que l’on a l’habitude de porter.

La méthode la plus simple revient à se servir d’un mètre ruban. A l’aide de celui-ci, mesurez la circonférence de votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Si votre tour de doigt est de 4,91 cm, vous vous tournerez vers une bague de taille 49 ; il suffit de multiplier par 10 votre tour de doigt exprimé en cm.

Si vous ne possédez pas de mètre ruban, servez-vous d’une ficelle, d’une bandelette graduée… Faites le tour de votre doigt, marquez les limites et reportez la mesure sur une règle graduée pour connaitre la circonférence.

Mesurer le diamètre d’une bague

Vous pouvez aussi mesurer le diamètre d’une de vos bagues avec une règle graduée ou un pied à coulisse. Posez la règle sur votre bague et mesurez l’espace qui sépare les bords intérieurs en passant par le centre du bijou. Cette méthode est la plus précise si vous pouvez effectuer une mesure au dixième de centimètre, pour obtenir la taille il suffit de multiplier cette valeur par le nombre pi (3.14).

Se rendre chez votre bijoutier

C’est encore la façon la plus sûre de connaître précisément sa taille de bague. Le bijoutier se sert d’un baguier, c’est à dire d’un échantillon de bagues de différentes tailles que vous essayer tour à tour afin de définir celle qui vous convient. Il peut aussi se servir d’un triboulet, un cône métallique gradué sur lequel il suffit d’enfiler une bague qui vous va déjà.

Pour choisir au mieux votre taille de bague :

  • Effectuez vos mesures en fin de journée, quand vos doigts son potentiellement gonflés
  • Mesurez le bon doigt. Si vous choisissez une alliance, c’est l’annulaire gauche qu’il faudra mesurer. A savoir que, souvent, d’une main à l’autre, les dimensions des doigts ne sont pas les mêmes.
  • Prenez en compte vos jointures. De manière générale, mesurez votre doigt à l’endroit où il est le plus épais. Le but : choisir une bague qui passe vos articulations.
  • Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus grande.
  • Si vous choisissez une bague ou un anneau large (à partir de 8 mm) il est préférable de prendre une taille au dessus de votre taille habituelle.

VOTRE TAILLE DE BRACELET

La taille d’un bracelet se mesure à partir du tour du poignet pour un bracelet souple ou de sa largeur pour un bracelet jonc.

Pour un bracelet souple

Avec un mètre-ruban, mesurez le tour de votre poignet en l’enroulant autour. Vous pouvez ajouter 1,5 à 2 cm pour plus de confort et votre manière de porter votre bracelet.

Si vous ne disposez pas de mètre-ruban, vous pouvez réaliser la même opération au moyen d’un fil que vous déroulerez ensuite à côté d’une règle.

En moyenne, les mesures des bracelets pour poignets fins vont de 15 à 17 cm, les tailles moyennes femme vont de 18 à 20 cm et pour homme de 21 à 24 cm.

Pour un bracelet jonc

La largeur du poignet doit être mesurée au moyen d’une règle, poignet à plat, du bord intérieur vers le bord extérieur.

Pour les bracelets rigides joncs fermés, vous devez aussi mesurer la largeur de votre main, doigts serrés les uns contre les autres allongés, pour s’assurer que le bracelet passera. C’est cette mesure qu’il faudra retenir.

En cas d’hésitation, vous pouvez me contacter au 06 66 07 14 12 ou par mail à laurencebrule@numericable.fr