Bijoux rhodiés

Le rhodiage est un placage de rhodium par procédé d’électrolyse qui ralentira l’oxydation naturelle de votre bijou en argent ou en or, il conserve ainsi plus longtemps sa brillance. La couleur du rhodium se rapproche beaucoup de celle de l’argent, bien qu’il offre une teinte légèrement plus grise.

Vermeil

Le vermeil est un placage d’or 18 carats par procédé d’électrolyse d’une épaisseur de 5 microns. Ce sont les poinçons d’argent présent qui permettent de parler de vermeil, lorsque l’argent est plaqué or dans ces conditions. Le vermeil ne donne pas d’allergies puisque c’est de l’argent recouvert d’or, deux métaux anallergiques.

Bijoux en or et en argent

Afin de garder leur éclat ou leur apparence, l’entretien doit s’effectuer régulièrement. Plusieurs astuces existent, en voici une :

Appliquez de la pâte dentifrice ou confectionnez une pâte maison à base d’eau et de bicarbonate de soude. Prenez une brosse à dent souple et frottez doucement votre bijou. Cette pâte polira en douceur le métal. Laissez tremper votre bijou dans de l’eau chaude savonneuse pendant 30 minutes afin de le dégraisser et ôter les salissures.

Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. 

Je vous conseille également de vous rendre chez votre bijoutier une fois par an. Il dispose d’outils pour enlever les petites rayures et vous rendra votre bijou quasiment aussi beau qu’au premier jour. 

Vos bijoux en Perles

Les produits de soins personnels peuvent endommager les perles :

Les cosmétiques, les crèmes solaires, les parfums et la laque contiennent des substances chimiques qui peuvent considérablement ternir le lustre d’une perle. Les acides naturels contenus dans les huiles pour le corps et la transpiration acide peuvent également endommager les perles de la même manière. Il est préférable de mettre vos perles au moins 30 minutes après l’application éventuelle de produits de soins personnels ou de retirer les excédents avec un mouchoir en papier.

Des mesures simples pour protéger vos perles :

Essuyez vos perles avec un chiffon doux après les avoir portées et avant de les ranger, afin de retirer les traces de cosmétiques ou parfums. Gardez toujours vos perles séparées des autres bijoux qui pourraient les rayer ou les égratigner, conservez-les de préférence dans un écrin à part. 

Les perles seront mieux conservées dans un sachet en tissu doux ou une boîte à bijoux. 
La perle venant de l’eau supporte très bien d’être trempée dans l’eau et nettoyée.
La perle de Tahiti peut être enduite d’une goutte d’huile d’olive passée avec votre doigt.